Marché de Noël de Strasbourg ou de Colmar : lequel visiter ?

Marché de Noël de Strasbourg ou de Colmar : lequel visiter ?

Lorsque les lumières scintillent et que l’air se remplit d’effluves de vin chaud, on sait que la saison des marchés de Noël est arrivée. En Alsace, deux marchés sont particulièrement réputés et attendus : Strasbourg et Colmar. Mais lequel visiter ? Dans l’idéal, je vous dirais bien les deux ! Mais si vous devez choisir, voici une présentation et quelques éléments de comparaison pour vous aider. 

Les marchés de Noël en Alsace, une véritable tradition

L’Alsace est une région où la tradition des marchés de Noël rayonne avec une intensité particulière. Chaque village organise son marché, plus ou moins important, qui peut durer un week-end ou pendant toute la période de l’Avent.

L’origine des marchés de Noël en Alsace remonte au Moyen Âge avec les marchés de la Saint-Nicolas (ou Klausemärik). À l’époque, c’est en effet Saint-Nicolas qui offrait des cadeaux aux enfants le 6 décembre. Les marchés étaient alors l’occasion pour les parents de se procurer des objets et des mets spéciaux pour les festivités. 

Transformés en marchés de Noël avec la réforme protestante, ces marchés sont aujourd’hui encore très appréciés des alsaciens comme des touristes. Entre les étals ornés de décorations, les visiteurs peuvent découvrir des objets d’artisanat local, nos spécialités culinaires comme le pain d’épices, les bredeles (petits gâteaux de Noël) ou encore le célèbre vin chaud épicé.

Strasbourg, la capitale de Noël

Quand on parle de marchés de Noël, Strasbourg s’impose comme une référence incontestable. Surnommée la “Capitale de Noël”, la ville transforme la tradition en un événement spectaculaire, attirant des visiteurs du monde entier. En 2022, le record a même été battu avec 2,8 millions de visiteurs ! Mais qu’est ce qui fait la particularité du marché de Noël de Strasbourg ?

L’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Strasbourg, c’est avant tout une histoire riche. Lancé en 1570 sous le nom de “Christkindelsmärik” (marché de l’Enfant Jésus), il est le plus vieux de France et l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe. Cette longue tradition s’accompagne d’autres comme le sapin de Noël.

C’est en effet en 1492, dans les livres de compte de l’Œuvre Notre-Dame, que l’on trouve la première mention écrite de 9 sapins achetés pour fêter la nouvelle année. Aujourd’hui, le grand sapin de la place Kléber est une figure incontournable des fêtes de Noël. Il est aussi l’un des plus grands décorés d’Europe.

Une ville magnifique, en particulier à Noël

Avec son architecture mêlant tradition alsacienne, style français et allemand, Strasbourg est une ville magnifique toute l’année. Son immense cathédrale à une flèche, son quartier pittoresque de la Petite France, son Palais Rohan à la française ou son Palais du Rhin très germanique vous vous surprendre.

À Noël, Strasbourg prend une dimension encore plus magique grâce à ses illuminations, la chaleur de ses marchés et les décorations des façades dans le centre historique.

Jetez un oeil par exemple aux vitrines richement décorées de la pâtisserie Christian , aux nombreux nounous du restaurant le Tire-Bouchon ou aux vitrines animées des Galeries Lafayette. À cela s’ajoutent les magnifiques lustres en cristal de Baccarat dans la rue des Hallebardes.

Une dizaine de marchés de Noël dans la ville

Le marché de Noël de Strasbourg s’étend sur une dizaine de places de la ville, chacune avec sa propre ambiance, avec notamment :

  1. La place Broglie : lieu central du marché depuis sa création, elle accueille notamment le célèbre « Christkindelsmärik » (Marché de l’enfant Jésus).
  2. La Cathédrale Notre-Dame : aux pieds de la somptueuse cathédrale gothique se trouvent des chalets présentant des spécialités culinaires, objets d’artisanat et décoration de Noël.
  3. La place Kléber : un grand sapin y trône majestueusement au milieu des animations pour petits et grands.
  4. Le quartier de la Petite France : situé dans le coeur historique de Strasbourg, ce quartier typiquement alsacien offre une ambiance plus intimiste avec des chalets nichés au bord de l’eau.

Visiter les différents marchés permet donc de découvrir différents endroits de la ville. 

Activités, restauration, hébergement : il y a de quoi faire !

Strasbourg est l’une des 10 plus grandes villes de France et l’une des plus étudiantes. Elle est donc particulièrement animée. Elle possède également offre de restauration très nombreuse et variée, allant du fast food à l’étoilé. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster de la cuisine traditionnelle alsacienne, notamment la choucroute et la tarte flambée.

Côté hébergement, il y a aussi de quoi faire avec de nombreux hôtels, pour tous les budgets. Pensez juste à réserver longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix et les meilleurs emplacements. 

Bien sûr, la popularité du marché de Strasbourg a ses revers. L’affluence peut être impressionnante, surtout les week-ends, et certains déplorent une certaine commercialisation. Mais ne vous laissez pas décourager : l’expérience en vaut la peine.

Colmar, un marché plus authentique

À 70 kilomètres de Strasbourg, sur la route des vins d’Alsace, Colmar offre une expérience de marché de Noël tout aussi enchanteresse, mais dans une ambiance plus intime et pittoresque je trouve. Pour l’édition 2023, Colmar s’attend à accueillir entre 1,3 et 1,5 million de visiteurs.

Bien que moins fréquenté que Strasbourg, les marchés sont aussi moins étendus dans la ville. Lors des grandes affluences, vous ne devriez pas voir beaucoup de différence. Alors qu’est-ce qui fait la réputation du marché de Noël de Colmar ?

Le marché de Noël de Colmar

Une atmosphère unique dans une ville magnifique 

Ce qui distingue Colmar, c’est son atmosphère. Avec ses canaux et ses maisons à colombages, la ville semble sorti tout droit d’un conte de fées, en particulier pendant la période de Noël. Beaucoup plus petite que Strasbourg, la préfecture du Haut-Rhin offre une expérience plus tranquille, personnelle voire humaine

6 marchés intimistes répartis au cœur de la ville

Malgré cette concurrence, Colmar multiplie les atouts pour séduire les amateurs de marchés de Noël authentiques et traditionnels. Là où Strasbourg propose 8 marchés de Nöel, dont l’énorme Christkindelsmärik, Colmar se limite à 6 marchés répartis dans les plus beaux quartiers du centre historique :

  • Le marché place des Dominicains : situé devant l’église éponyme et entouré de maisons à colombages, il offre un cadre féerique pour dénicher des produits artisanaux locaux.
  • Le marché place Jeanne d’Arc : particulièrement apprécié des gourmands, il ravira les palais avec ses spécialités culinaires alsaciennes ‒ tels que vin chaud, bretzels et mannele (biscuits en forme de bonhomme).
  • Le marché de Noël des enfants à la Petite Venise : avec des moutons, des lapins et une crèche mécanique, il n’en faut pas beaucoup plus pour émerveiller les enfants.
  • Le marché place de l’Ancienne Douane : avec son architecture typiquement renaissance, c’est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’esprit des fêtes médiévales d’autrefois.
  • Le marché couvert : installé sous l’ancien entrepôt Koïfhus, il met à l’honneur les artisans locaux qui proposent une large gamme de créations originales aux visiteurs… et tout ça au chaud !
  • Le marché gourmand : rassemblant des passionnés du terroir, ce marché permet de retrouver les saveurs d’antan à travers des préparations culinaires variées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché de Noël de Colmar, jetez un œil sur l’excellent article de mon amie Laurène 😉

A deux pas des marchés de Noël de Kaysersberg et d’Eguisheim

Si Strasbourg offre suffisamment d’activités pour y passer un week-end entier, Colmar est quant à elle un excellent point de chute si vous souhaitez faire plusieurs marchés de Noël.

Kaysersberg, l’un des plus beaux villages de France, est à seulement une dizaine de kilomètres de là. Son petite marché de Noël est une véritable pépite. En tout cas, c’est l’un de mes préférés.

Autre village magnifique, Eguisheim est à moins de 10 km au sud de Colmar. Son marché de Noël est tout petit mais le cadre est superbe

Quel est le meilleur marché de Noël d’Alsace : Colmar ou Strasbourg ?

Vous l’aurez compris, difficile de départager les deux. En tant que Strasbourgeois, je suis très attaché aux marchés de Noël de ma ville et j’adore l’ambiance du centre historique en cette période de l’année. Même si ce n’est pas toujours évident à vivre à cette période là 😬 

Mais Strasbourg vous permet de passer un week-end complet mêlant balades dans les marchés, promenade en bateau mouche, activités culturelles et sorties le soir.

Colmar, avec son marché de Noël féerique, est une destination de choix pour ceux qui recherchent une expérience plus intime, sans sacrifier la magie et la beauté des traditions de Noël alsaciennes. La ville est par contre plus tranquille le soir, avec moins de bars, de restaurants ou d’endroits pour sortir. Par contre, elle est idéale pour se faire un week-end dans le vignoble environnant, avec Kaysersberg et/ou Eguisheim.

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire