La Petite France à Strasbourg : un voyage hors du temps

La Petite France à Strasbourg : un voyage hors du temps

Immergez-vous dans le quartier pittoresque de la Petite France à Strasbourg, un véritable voyage hors du temps. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu unique évoque parfois une petite Venise avec l’Ill qui s’y déploie en plusieurs bras. Je vous emmène découvrir ce quartier incontournable de Strasbourg. 

Une plongée dans l’histoire passionnante du quartier de la Petite France

Le nom même de « La Petite France » évoque déjà son histoire singulière. Au Moyen Âge, ce quartier constituait le centre commercial de Strasbourg, principalement occupé par les tanneurs, pêcheurs et meuniers. Les tanneurs étaient particulièrement nombreux, compte tenu de la proximité de la rivière pour le lavage des peaux et la présence abondante de forêts pour le bois utilisé dans les bains de teinture.

D’autre part, le nom « Petite France » est apparu bien plus tard, au 16e siècle, suite à la construction d’un hospice destiné aux soldats qui revenaient de la campagne d’Italie atteints de syphilis, alors appelée « mal français ». De là naquit donc le nom “Petite France”.

Un patrimoine architectural unique

Les maisons à colombages, typiques de La Petite France, sont classées sites historiques depuis 1925. Ces constructions datent majoritairement du XVIe et XVIIe siècles et illustrent parfaitement l’architecture médiévale strasbourgeoise ainsi que ce mode de construction régional spécifique qui permettait d’économiser des matériaux et des terres cultivables.

Le pont tournant de la Petite France

En flânant dans le quartier, vous pourrez également admirer les Ponts Couverts : ces ponts fortifiés enjambant la rivière Ill ont été construits au XIIIe siècle pour assurer la protection de la ville contre les invasions étrangères. Aujourd’hui, ils sont reconnaissables par leurs quatre tours de guet, témoins de leur passé militaire.

Découvrir les incontournables de La Petite France

La Maison des Tanneurs

L’un des sites emblématiques du quartier est sans conteste la Maison des Tanneurs, une bâtisse édifiée en 1572 qui a conservé son apparence initiale grâce à sa rénovation effectuée en 1972. Son architecture particulière avec ses balcon-fenêtres et sa toiture surmontée de greniers à garance (plante utilisée pour teindre les cuirs) en font un lieu pittoresque remarquable qui attire de nombreux visiteurs. C’est aussi un spot photo incontournable !

La Maison des Ponts Couverts

Un autre joyau du quartier est la Maison des Ponts Couverts. Ce bâtiment pittoresque est particulièrement prisé des photographes, surtout au printemps lorsque ses glycines sont en fleur. Située sur les Ponts Couverts, elle offre une vue imprenable sur la rivière et la cathédrale de Strasbourg en toile de fond, ce qui en fait un spot incontournable pour les amateurs de belles photos.

La Maison des Ponts Couverts, un spot photo incontournable

Le Barrage Vauban

Fruit du travail de l’ingénieur militaire Vauban, le Barrage Vauban fut construit entre 1686 et 1700 pour renforcer les défenses de la ville. Il est aujourd’hui possible de monter sur la terrasse panoramique située au sommet du barrage et d’y admirer un magnifique panorama sur l’ensemble du quartier ainsi que sur les Ponts Couverts.

Le barrage Vauban à Strasbourg

Le Pont du Faisan

Le Pont du Faisan est un autre point d’intérêt à ne pas manquer. Ce pont unique en son genre est équipé d’un système hydraulique qui permet au pont de tourner horizontalement lors du passage d’un bateau-mouche. Ce mécanisme ingénieux, encore aujourd’hui actionné à la main, est un témoignage de l’histoire industrielle du quartier et offre une expérience fascinante pour les visiteurs.

Savourer la gastronomie alsacienne dans les restaurants

Après avoir arpenté les ruelles pittoresques de La Petite France, laissez-vous tenter par les spécialités culinaires locales dans ses différents restaurants. Que vous soyez plutôt attirés par les plats traditionnels alsaciens ou simples buffets garnis de charcuteries, fromages et autres gourmandises régionales, il y en a pour tous les goûts.

  • La Corde à Linge : Situé près du Barrage Vauban, ce restaurant cosy propose une carte variée avec notamment des tartes flambées et des choucroutes mais aussi des plats végétariens et vegan.
  • Le restaurant l’Ami Schutz propose une excellente choucroute de poisson ainsi qu’une terrasse exceptionnelle au bord de l’eau et donnant sur les Ponts Couverts.
  • La Maison des Tanneurs est une excellente adresse pour déguster une choucroute royale dans le cadre typique d’une maison à colombages.

Se balader autour de la Petite France

Enfin pour profiter pleinement de votre visite dans ce quartier d’exception, n’hésitez pas à vous balader au fil de la rivière et de ses canaux. Que ce soit à pied ou bien à bord d’un bateau-mouche de Batorama, vous avez le choix pour découvrir les multiples facettes de cet endroit hors du temps. 

Strasbourg City Card

Strasbourg City Pass 7 Jours

Explorez Strasbourg avec un city pass de 7 jours qui offre des tarifs réduits pour les attractions et les activités. Montez à l’assaut de la cathédrale de Strasbourg, participez à une visite guidée à pied ou visitez le musée du Château Vodou.

Acheter la City Card

Au gré de vos déambulations, ne manquez pas non plus de jeter un œil à l’église Saint-Thomas située à quelques pas seulement du quartier ou encore la maison de l’artiste strasbourgeois Benjamin Zix, remarquable par sa toute petite taille.

Bref, la Petite France est un incontournable lors de votre visite à Strasbourg. Ce quartier au charme indéniable saura séduire les amateurs d’histoire, d’architecture mais également tous ceux qui souhaitent simplement se ressourcer dans un cadre bucolique et romantique.

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire