Situé au pied de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, ce musée vous invite à une promenade à travers sept siècles d’art. Avec un parcours chronologique à travers 40 salles, vous serez transporté dans les trésors de l’art médiéval et de la Renaissance avec en prime une immersion plus vraie que nature jusqu’au sommet de la flèche de la cathédrale et une pause nature en pleine ville. Je vous emmène découvrir le Musée de l’Œuvre Notre-Dame ?
Un musée étroitement lié à la cathédrale de Strasbourg
Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame entretient un lien étroit avec la Cathédrale de Strasbourg. Fondée dans le but de superviser la construction et, encore aujourd’hui, l’entretien de la cathédrale, l’Œuvre Notre-Dame est à l’origine de la création du musée.
Cet établissement abrite des chefs-d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale ainsi que les splendides dessins d’architecture. Vous pourrez y admirer des pièces originales, dont certaines ont été déplacées pour les protéger des intempéries et de la pollution.
Le musée offre également une perspective fascinante sur l’évolution de l’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur du 11e au 17e siècle.
Quelques oeuvres incontournables à voir dans les collections du musée
Parmi les incontournables de la collection du musée, voici une sélection d’œuvres à ne pas manquer :
- Le Christ de Wissembourg : Ce panneau de vitrail, datant de la seconde moitié du XIIe siècle, est le plus ancien vitrail figuratif intact du monde conservé en France.
- Le buste d’homme accoudé de Nicolas Gerhaert de Leyde : Cette sculpture sur pierre est un exemple emblématique de l’art du Moyen Âge tardif dans le Rhin supérieur.
- Les statues des portails occidentaux de la Cathédrale, notamment le Tentateur et les Vierges, témoignent de l’art gothique et de son raffinement.
- Les deux panneaux du Doute de Saint Joseph et la Nativité de la Vierge par le Maître du Jardinet de Paradis illustrent le style du gothique international et représentent des scènes bibliques avec une grande attention aux détails et une utilisation riche de la couleur.
- Les dessins d’architecture de la Cathédrale de Strasbourg, notamment ceux de maîtres d’œuvre comme Erwin de Steinbach, représentent un trésor architectural. Ils offrent un aperçu détaillé des techniques et du style de construction de l’époque, que vous pouvez découvrir en version numérique.
Ces œuvres, parmi tant d’autres, permettent de comprendre l’importance de Strasbourg comme centre artistique à la confluence des mondes latin et germanique.
Le jardinet gothique du musée de l’Œuvre Notre-Dame, un havre de paix
Situé devant le musée, le jardinet gothique est un véritable havre de paix. Créé en 1937 par Hans Haug, alors conservateur du musée, il s’inspire des jardins médiévaux et des préceptes du XIIIe siècle du dominicain Albert le Grand pour l’agencement botanique du jardin.
Le jardinet est divisé en neuf carrés distincts, chacun dédié à un type de plantes : trois pour les plantes ornementales (aster d’été, mauve ou rose de provence), trois pour les plantes médicinales (menthe, rose de Noël ou chélidoine) et trois pour les plantes aromatiques et condimentaires (sauge, fenouil, raifort).
Ces plantes anciennes donnent un aperçu de l’usage des plantes au Moyen Âge. Elles sont accompagnées de nombreux éléments empruntés aux œuvres du XVe siècle comme les pots de fleurs crénelés semblables à ceux du tableau du Paradiesgärtlein exposé au Musée, d’un petit ruisseau sinueux ou encore d’une stèle en grès rose installée en 1988 par l’artiste Ian Hamilton Finlay, intitulé Les cimetières des naufragés. Le jardinet est enfin entouré par un ensemble de dalles funéraires gothiques dont la plus remarquable est celle de Louis V de Lichtenberg.
Visiter le musée avec des enfants, c’est possible !
Rares sont les musées à proposer des activités vraiment adaptées pour les enfants. Le musée de l’Œuvre-Notre-Dame a eu la bonne idée de proposer des jeux pour les enfants dont certains peuvent aussi se jouer à la maison ou dans la voiture ! Il suffit pour cela de vous adresser à l’accueil pour les retirer gratuitement.
Avec ma fille de 6 ans, j’ai pu tester la chasse aux monstres qui se cachent dans le musée. À l’aide du dépliant, nous devons trouver 11 détails cachés dans différents éléments de la collection du musée. Le fascicule reprend le dessin du détail, nous indique la salle où l’on doit le chercher et une petite énigme est là pour nous aider. L’occasion aussi de retrouver des détails de la cathédrale voisine avec des reproductions ou des originaux conservés ici comme notre fameux diable ou la licorne.
Informations pratiques pour préparer votre visite
Situé au 3 place du Château à Strasbourg, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 18h le week-end. Le tarif plein est de 7,50€ et le tarif réduit de 3,50€.
💡 Avec votre billet d’accès à la plateforme de la cathédrale, vous bénéficiez d’une réduction au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg : le tarif réduit au lieu du plein tarif ou la gratuité au lieu du tarif réduit.
Pour agrémenter votre visite, des outils d’aide sont disponibles gratuitement. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des œuvres, des visites commentées des dessins originaux sont organisées les dimanches à 11h et 11h30.