Où dormir à Strasbourg ? Les Meilleurs Quartiers & Hôtels

Où dormir à Strasbourg ? Les Meilleurs Quartiers & Hôtels

Vous venez visiter Strasbourg et vous vous demandez où poser vos valises ? Que vous veniez pour un week-end romantique, pour l’incontournable marché de Noël ou pour une escapade en famille, il existe une multitude d’options pour dormir à Strasbourg. Je vous aide à vous repérer dans les différents quartiers de ma ville et je vous livre mes meilleures adresses d’hébergement. Mais avant de commencer, voici quelques éléments pratiques.

Ce qu’il faut savoir pour trouver un hébergement à Strasbourg

Strasbourg est une ville unique à bien des égards, et pas seulement pour sa richesse culturelle et historique. Saviez-vous que le cœur de la ville est en réalité une île ? C’est là, sur la Grande Île, que vous trouverez les attractions incontournables comme la cathédrale Notre-Dame et le quartier pittoresque de la Petite France. 

La Gare TGV de Strasbourg se trouve à environ 1 km de la place Kléber, la grande place centrale de la ville, et à 750 mètres du cœur de la Petite France. Vous pouvez ainsi facilement y accéder à pied. D’ailleurs, ce qui rend Strasbourg particulièrement agréable pour les voyageurs, c’est que le centre-ville est principalement piéton. Sinon, nous avons un super réseau de tram et de nombreuses pistes cyclables.

Dernier point important à noter : Strasbourg est une capitale européenne, accueillant notamment le siège du Parlement européen. Les hôtels affichent généralement complets lors des sessions parlementaires. Une réservation en avance est donc fortement conseillée. De même pour le marché de Noël, où Strasbourg accueille plus de 2 millions de visiteurs.

La carte des hébergements à Strasbourg

Booking.com

Quels sont les meilleurs quartiers de Strasbourg pour passer la nuit ?

La Grande Île, le cœur historique

Située entre les bras de la rivière Ill, la Grande Île est le cœur historique de Strasbourg, où se trouvent la place Kléber, la cathédrale et la place Broglie. Vous serez au centre de toutes les attractions principales. Le quartier est largement piéton. C’est un vrai plus si vous êtes à pied ou avec les transports en commun mais beaucoup plus compliqué si vous venez en voiture. 

Sur la Grande-Île, je vous recommande :

  • L’Hôtel Hannong : avec son rooftop, sa déco issue des courants artistiques d’avant-garde et son histoire singulière (c’est une ancienne faïencerie), c’est une valeur sûre tout près de la Place Kléber.
  • L’Hôtel Léonor : cet ancien hôtel particulier transformé en un établissement quatre étoiles se trouve près de la place Broglie. Il propose des chambres confortables et un bar convivial.
Chambre de l'hôtel Leonor à Strasbourg

La Petite France, le quartier pittoresque

Ce quartier pittoresque est situé entre les deux bras de l’Ill, la principale rivière d’Alsace. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre une expérience authentique avec ses monuments historiques, ses ponts couverts et ses maisons à colombages. Les hébergements sont peu nombreux et très prisés, donc réservez à l’avance.

L’hôtel que je vous recommande :

  • Hôtel et Spa Régent Petite France : cet hôtel de luxe offre une vue magnifique sur l’Ill et se distingue par son histoire liée aux anciennes glacières de la ville. Surtout, il y a un spa magnifique !
Le Spa du Régent Petite France

La Krutenau, le quartier animé

Située à proximité de la Petite France, la Krutenau est souvent considérée comme le quartier bobo de Strasbourg. Proche de l’université, c’est un quartier prisé des étudiants et des jeunes. L’ambiance y est animée et festive, avec une multitude de cafés, de restos et de bars branchés.

Le quartier est également situé en bordure de l’Ill, offrant de belles opportunités pour des balades sur les quais. Les prix des hébergements sont souvent plus attractifs ici que dans le centre, et vous êtes à moins de 10 minutes à pied de la cathédrale.

Les hôtels que je vous recommande à la Krutenau :

  • Hôtel de la Cour du Corbeau : un des plus anciens hôtels d’Europe, situé près de la Grande Île, célèbre pour ses illustres hôtes tels que Voltaire. Ce bâtiment Renaissance offre des chambres élégantes portant les noms de ses hôtes célèbres.
  • Hôtel Les Haras : un peu éloigné de l’agitation de la Petite France, cet hôtel est aménagé dans l’ancien Haras National, offrant un cadre élégant et naturel. Il possède même une piscine intérieure !
Piscine intérieure de l'hôtel des Haras à Strasbourg

Le quartier Gare

La gare TGV de Strasbourg est située à l’ouest du centre-ville. Ce n’est pas le plus beau quartier de la ville et il peut parfois être mal fréquenté mais vous y trouverez de nombreux hôtels juste en face ou à proximité immédiate. Surtout, il est très bien desservi. 

L’hôtel que je vous recommande près de la gare :

  • Hôtel Graffalgar : cet hôtel moderne attire par ses chambres décorées en style street-art et est réputé pour son brunch.
Chambre d'hôtel déco Street-art au Graffalgar

Le Quartier européen / Wacken

Ce quartier abrite les institutions européennes, dont le Parlement européen. Il est idéal pour les voyages d’affaires mais aussi pour les visiteurs curieux. Le parc de l’Orangerie et la forêt de la Robertsau sont à proximité pour des balades naturelles. Comptez entre 20 et 30 minutes à pied pour rejoindre le centre historique.

En raison des institutions européennes, du palais des congrès et du quartier d’affaires, il y a de quelques hôtels dans ce quartier mais qui commencent à dater à l’image du Hilton ou de l’ancien Mercure maintenant à l’abandon. Un hôtel récent se démarque toutefois :

  • Residence Inn by Marriott : il s’agit d’une résidence hôtelière de la célèbre chaîne Marriott. Dans un immeuble flambant neuf, vous trouverez 80 studios dont 3 suites, avec cuisine entièrement équipée. Idéal pour un séjour de quelques jours à Strasbourg.

Le Neudorf

Avec plus de 40 000 habitants, le Neudorf est le quartier le plus peuplé de Strasbourg. Pourtant, ce quartier situé à l’est du centre, possède une ambiance de gros village autour de sa place du marché. Le quartier s’est aussi beaucoup développé à la frontière avec la Krutenau.

On trouve ainsi la presqu’île Malraux avec sa médiathèque et ses bars-restaurants péniches, le centre-commercial Rivétoile et le complexe cinéma UGC Ciné-cité. Le Neudorf est particulièrement bien desservi par le tram, à proximité de l’autoroute et surtout, il est sur le chemin vers Kehl et l’Allemagne. 

Les hôtels que je vous recommande au Neudorf :

  • Hôtel Ibis Styles : situé sur l’Avenue du Rhin, en direction de Kehl, cet hôtel est une valeur sûre avec des chambres modernes et confortables. L’hôtel est juste à côté d’un arrêt de Tram qui dessert le centre-ville et la gare. Il y a également un parking privé.
  • Hôtel Aloft Strasbourg Étoile : situé à l’entrée de Neudorf, en face du centre administratif et à côté du centre commercial Rivétoile, cet hôtel moderne est idéalement placé. Certaines chambres ont même vue sur la cathédrale !

Quelques hôtels pas chers à Strasbourg

Pour ceux à la recherche d’options plus abordables, Strasbourg ne manque pas de choix. Des hôtels comme le K Hotel à Cronenbourg et les appart-hôtels Cerise à la Meinau offrent un excellent rapport qualité-prix. Pour les voyageurs à petit budget, l’auberge de jeunesse des Deux-Rives et le camping de Strasbourg sont des alternatives intéressantes.

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire