Strasbourg est une ville magnifique. Il y a tant à faire et à voir, qu’il n’est pas facile de savoir par où commencer pour une visite d’une journée. Pas de panique, je vous ai préparé un petit guide des meilleures choses à faire et à voir dans ma ville en 24h.
Ce sont mes incontournables et mes insolites que je prends plaisir à faire découvrir à mes amis ou à ma famille quand ils viennent me rendre visite. Et vous savez quoi ? Ils en repartent toujours émerveillés. Alors, si vous avez une journée pour goûter au charme de Strasbourg, vous êtes au bon endroit.
Pourquoi passer une journée à Strasbourg ?
Strasbourg est une ville fascinante à visiter, même si vous n’avez qu’une journée devant vous. Vous allez voir, la ville est magnifique. Vous me direz que je ne suis pas objectif mais je crois sincèrement que c’est l’une des plus belles villes de France. Le cœur historique se trouve sur une île, la Grande-Île, que vous pourrez facilement arpenter à pied.
Sur la Grande-Île, vous trouverez les principaux lieux touristiques à voir absolument comme la majestueuse cathédrale Notre-Dame avec son unique flèche, le quartier pittoresque de la Petite France, de nombreux musées dont ceux du Palais Rohan, des grands magasins comme des petites boutiques locales ainsi qu’une offre de restauration pour tous les goûts.
Bref, vous l’aurez compris, il y a tant de choses à faire et à voir dans ma ville que je suis certain que vous passerez un séjour formidable. Je vous ai préparé 2 programmes différents : l’un avec les incontournables si vous venez à Strasbourg pour la première fois, un autre qui sort des sentiers battus si vous êtes de passage dans la ville et que vous souhaitez voir autre chose que les incontournables.
Visiter Strasbourg en 1 jour : voir les incontournables
Si vous venez passer une seule journée à Strasbourg et que vous ne connaissez pas la ville, voici ce qui me parait incontournable de faire.
Prendre une viennoiserie pour prendre des forces
Commencez votre journée du bon pied en vous offrant une viennoiserie dans l’une des meilleures boulangeries de la ville. Strasbourg n’en manque pas, nous sommes particulièrement gourmands 😬
En entrant dans une boulangerie Strasbourgeoise, vous serez déjà surpris par le choix : croissants, streusel, chaussons aux pommes, brioches, escargots (schneckes), pains au chocolat… Surtout, vous serez surpris de trouver du sucre glace sur nos petits pains (comme on dit chez nous). Et autour de Noël, les Mannele, nos petites brioches en forme de bonhomme, sont partout. Je les préfère aux pépites de chocolat.
Pour les adresses, je vous recommande Ôjourd’hui du côté de la Krutenau. Leur croissant aux amandes est une tuerie. À quelques mètres de là, l’Allégorie est une institution qui est même passée à la télévision.
Au centre-ville, Les mains dans la farine et Au pain de mon grand-père sont des valeurs sûres. J’ai également un coup de coeur pour Amande et Cannelle du côté de la place de Haguenau avec des viennoiseries délicieusement parfumées. Enfin, l’Eden propose des viennoiseries et pâtisseries sans gluten.
Visiter la cathédrale Notre-Dame
Une fois le ventre plein, on peut passer aux choses sérieuses. À commencer par la Cathédrale Notre-Dame. C’est LE monument incontournable de Strasbourg. C’est aussi le plus haut de la ville. Je vous recommande de grimper les 330 marches pour accéder à la plateforme et vous offrir une vue magnifique sur la ville. Pour éviter la foule, je vous conseille de monter sur la plateforme dès l’ouverture (9h30 d’avril à septembre, 10h sinon).
Ensuite, prenez le temps de visiter l’intérieur de cette merveille gothique. Vous y découvrirez la magnifique rosace de Steinbach, l’orgue, le pilier des anges ou encore l’incontournable horloge astronomique. Et si vous pouvez, revenez à partir de 11h30 pour assister au spectacle de l’horloge astronomique à 12h30. C’est un moment magique qui vaut vraiment le détour.
Faire une croisière sur l’Ill avec Batorama
Après la cathédrale, je vous invite à découvrir Strasbourg au fil de l’eau. Batorama propose des croisières commentées qui vous permettront de voir la ville sous un autre angle en 1h15. La croisière comprend un audioguide en plusieurs langues avec des anecdotes et des commentaires très intéressants. C’est reposant, instructif et idéal pour prendre de belles photos.
Je vous recommande de commander vos billets en ligne pour gagner du temps. Ensuite, direction l’embarcadère près du Palais Rohan.
Se faire une bonne table : où déjeuner à Strasbourg ?
Après une bonne matinée autour de la cathédrale, il est temps de se reposer et de profiter de la gastronomie alsacienne. Pour le déjeuner, je vous recommande quelques adresses où vous pourrez déguster des plats traditionnels alsaciens.
- Mamma Bubble, du côté de la place du Corbeau, est une institution pour les tartes flambées. Il y a même des options sans gluten (et sans réservation au préalable !)
- Au pont du Corbeau, la seule vraie Winstub de la ville, ces tavernes traditionnelles alsaciennes particulièrement conviviales
- Le Tire Bouchon, une valeur sûre pour goûter à la gastronomie alsacienne, notamment le wadele au munster (jarret de porc)
- La Brasserie Météor à Langstross, plus moderne, avec une bonne carte de spécialités, de bonnes bières de chez Météor et de bonnes tartes flambées
- La corde à linge à la Petite France, une adresse spécialisée dans les spätzle, les pâtes traditionnelles alsaciennes ici revisitées avec gourmandise
Visiter la Petite France
Après le repas, direction la Petite France pour une petite balade digestive. Ce quartier historique est un véritable voyage dans le temps. Les maisons à colombages, les canaux et les petites rues pavées créent une atmosphère unique.
Je vous recommande d’y aller par les quais, au bord de l’eau (par exemple depuis l’Ancienne Douane) puis de remonter l’Ill jusqu’à l’écluse. Vous arriverez ensuite dans le coeur de la petite France, le quartier pittoresque de Strasbourg. Vous y verrez par exemple la Maison des Tanneurs, le pont du Faisan et les anciennes glacières de Strasbourg.
Continuons ensuite vers les Ponts Couverts et le Barrage Vauban. Vous y verrez la jolie petite maison des Ponts Couverts et ses glycines au printemps, l’un des meilleurs spots photos de la ville. Puis je vous invite à grimper sur la terrasse du barrage Vauban, une ancienne fortification qui protégeait l’entrée de la ville. Aujourd’hui, vous avez une superbe vue sur la cathédrale.
Visiter un Musée de Strasbourg
Maintenant que vos jambes sont dégourdies, je vous recommande de visiter un musée. Strasbourg offre une belle palette de musées. Selon vos intérêts, optez pour le Musée Historique de la ville de Strasbourg, un musée que j’adore pour découvrir l’histoire de la ville de façon interactive, ou le Musée Alsacien pour une plongée dans la culture régionale.
Si vous êtes plutôt Art Moderne, rendez-vous au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), le plus grand de l’Est de la France avec des œuvres de grands artistes tels que Claude Monet, Pablo Picasso ou encore des strasbourgeois, Gustave Doré et Hans-Jean Arp.
Si vous êtes plutôt Art Classique, je vous recommande d’aller au Palais Rohan, près de la cathédrale, qui abrite 3 musées : le Musée des Beaux-Arts (où vous verrez La Belle Strasbourgeoise, notre Joconde à nous), le Musée Archéologique où vous découvrir notre passé romain, et le Musée des Arts Décoratifs.
Prendre un dernier verre avant de repartir
Pour clore cette journée bien remplie, rien de tel qu’un dernier verre dans l’un des nombreux bars ou terrasses de la ville. C’est l’occasion de déguster une dernière spécialité locale (un verre de bière ou de vin) et de profiter de l’ambiance strasbourgeoise avant de repartir.
Vous pouvez par exemple vous rendre Place du Marché Gayot, un véritable havre de paix en plein centre ville, ou Place d’Austerlitz. Ou alors, direction l’Hôtel Hannong pour un verre en rooftop.
Une journée à Strasbourg : mes idées de visite insolite
En 2020, j’ai eu la chance d’accueillir John Brunton, un journaliste anglais du Guardian qui souhaitait rédiger un article sur Strasbourg. Son angle était très clair : il voulait sortir des sentiers battus. Voici une partie du programme que je lui ai concocté.
Explorer la rue du Jeu des Enfants
Je vous propose de commencer non pas avec des ruelles pavées mais une rue colorée. Cette rue unique à Strasbourg est un véritable arc-en-ciel urbain. Les murs et les pavés sont peints de couleurs vives, et des jardins partagés fleurissent à chaque coin de rue. C’est un effort communautaire qui a transformé cette rue autrefois peu attrayante en un lieu spécial.
Découvrir les secrets de la cathédrale
Rendez-vous ensuite vers la cathédrale. Vous pouvez bien évidemment grimper sur la plateforme et visiter l’intérieur de la cathédrale. Mais je vous invite ici à vous attarder sur tous les petits détails qui échappent à la plupart des visiteurs.
Pour commencer, avez-vous déjà remarqué l’obus prussien incrusté dans le mur de l’Hôtel Cathédrale, situé juste en face de la cathédrale ? Ce vestige de la guerre de 1870 est un rappel poignant de l’histoire tumultueuse de la ville.
Mais ce n’est pas tout. Sur le coin de la rue Mercière, une colonne de grès rose datant de 1567 servait autrefois à mesurer la taille des ventres des bourgeois. Le büchmesser est une manière bien originale de savoir s’il est temps de suivre un régime !
Et pour les amateurs d’histoire révolutionnaire, levez les yeux au-dessus de la boutique de brocante au numéro 24. Vous y verrez un panneau représentant la cathédrale coiffée d’un “bonnet phrygien“, symbole de la Révolution française. C’est un rappel du bonnet géant qui a été placé sur la flèche de la cathédrale en 1794 pour la sauver de la destruction.
Sous vos pieds, en flânant sur la place du château, se cache un trésor pour les archéologues du futur. L’artiste alsacien Raymond Waydelich a imaginé un caveau hermétique, scellé en 1995, qui contient des objets de notre époque : un ordinateur, des plats gastronomiques sous vide, et même des lettres de Strasbourgeois et de touristes.
Enfin, pour une touche gastronomique, rendez-vous à la Maison Kammerzell. Construite en 1427, c’est la plus ancienne maison de la ville et elle sert ce qui est considéré comme la meilleure choucroute de Strasbourg.
Naviguer en bateau électrique avec Captain Bretzel
Vous avez envie de découvrir la ville au fil de l’eau mais sans passer par un bateau de croisière ? Je vous recommande de louer un petit bateau électrique avec Captain Bretzel ? Pas besoin de permis, et vous pouvez accueillir jusqu’à 15 personnes pour 35€ de l’heure.
Plusieurs itinéraires vous sont proposés allant d’1/2 heure à 1 journée. Vous découvrirez les parcs et l’architecture contemporaine du quartier européen, une église orthodoxe russe de conte de fées, ou même aller jusqu’en hypercentre et le Pont St Guillaume.
Visiter la cave des Hospices de Strasbourg
Située sous l’hôpital civil, cette cave à vins est une véritable relique historique. Elle sert à vieillir le vin depuis 1395 et est toujours propriété de l’hôpital municipal. Une visite guidée pour 3 € vous permettra de voir une bouteille du vin le plus ancien du monde, datant de 1472.
Le Château Vodou
Pour une expérience vraiment unique, visitez le Château Vodou, un musée dédié au monde occulte du vaudou. Tout près de la gare de Strasbourg, vous trouverez dans cet ancien château d’au une collection impressionnante de masques, de costumes et de sculptures.
Prendre un dernier verre à l’Aedaen Place
Pour clore cette journée bien remplie, rendez-vous à l’Aedaen Place. Cet endroit comprend un restaurant créatif et moderne, une pizzeria au feu de bois et un café lounge. Surtout, ne manquez pas leur speakeasy, un bar à cocktails caché.
Comment venir à Strasbourg pour la journée ?
Si vous prévoyez de venir à Strasbourg pour la journée, voici quelques conseils pratiques pour faciliter votre arrivée.
En voiture, oubliez l’idée de circuler dans le centre-ville, c’est un véritable casse-tête. Optez plutôt pour les parkings relais (P+R) proposés par la CTS. Pour seulement 4,20 € la journée, vous pouvez garer votre voiture et bénéficier d’un aller-retour en tram ou en bus pour jusqu’à 7 personnes. C’est pratique, économique et écologique. Si vous êtes vraiment courageux, les parkings Austerlitz ou Bateliers sont vos meilleures options, situés non loin du centre-ville.
Pour ceux qui préfèrent le train, sachez que Paris n’est qu’à 1h45 de Strasbourg en TGV. La gare se trouve à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, ce qui en fait une option idéale pour une escapade d’une journée.
Comment se déplacer dans Strasbourg ?
Strasbourg est une ville qui se prête merveilleusement bien à la marche à pied. Le terrain est plat, et la plupart des sites touristiques sont proches les uns des autres. C’est donc l’option que je recommande en premier lieu. A titre d’exemple, comptez 15 min à pied de la gare à la place Kléber ou moins de 10 min pour vous rendre de la cathédrale au coeur de la Petite France.
Si vous préférez un moyen de transport, le tram est une excellente alternative. Pour seulement 4,60 €, vous pouvez acheter un ticket valable 24h avec un nombre illimité de voyages sur toutes les lignes de bus, tram et car du réseau Fluo Grand Est 67. Et si vous êtes en groupe, le ticket 24H Trio à 10,40 € permet à 1 à 3 personnes de voyager de manière illimitée dans l’Eurométropole et même jusqu’à Kehl en Allemagne.
Enfin, si vous voulez vivre Strasbourg comme un Strasbourgeois, je vous recommande de louer un vélo. La première ville cyclable de France se prête merveilleusement bien à la pratique du vélo avec de nombreuses pistes cyclables que vous permettront d’aller rapidement au quartier européen ou même jusqu’en Allemagne.