Située au cœur de Strasbourg, l’Église Orthodoxe Russe de Tous les Saints est un monument remarquable qui attire l’attention avec ses formes gracieuses et ses bulbes dorés. Cette construction flambant neuve, installée près du Canal de la Marne au Rhin, est une adresse incontournable digne d’un conte de fée.
Des kokochniki près de l’Orangerie
À quelques pas du quartier européen, le canal de la Marne au Rhin prend des airs de Neva. Sur son rivage, trois bulbes dorés pointent vers le ciel. Le plus important culmine à 41 mètres avec sa flèche tout aussi étincelante.
Comme de nombreuses églises russes, d’élégants kokochniki, ces formes semi-circulaires typiques, viennent souligner les toits vert pâle en cuivre.
La première église orthodoxe russe de Strasbourg marque le paysage et vient enfin compléter l’important patrimoine religieux d’une ville multiconfessionnelle. En effet, la capitale européenne ne disposait pas encore de son église russe contrairement à certaines de ses voisines allemandes comme Stuttgart ou Francfort.
C’est chose faite depuis 2018 avec l’inauguration de l’église orthodoxe de Tous-les-Saints qui peut accueillir jusqu’à 300 fidèles.
Une construction entamée en 2014
La première pierre a été posée en 2014, symboliquement apportée du mont Athos en Grèce. Ce haut lieu spirituel et culturel orthodoxe n’a pas été choisi par hasard. La Vierge Marie est à la fois protectrice de cette montagne sacrée et de la ville de Strasbourg.
Le chantier a toutefois connu quelques difficultés avec, par exemple, la fabrication et l’installation de son imposant dôme central. Cette pièce de 3 mètres de diamètre et de 3,85 mètres de hauteur a été fabriquée à Moscou dans les ateliers d’une entreprise spécialisée puis acheminée jusqu’à Eschau, dans les alentours de Strasbourg.
Il a fallu encore plusieurs semaines pour assembler tous les éléments, les transporter puis les hisser au sommet de l’église. La grande croix en inox doré vient surmonter cet ensemble.
Des bulbes dorés visibles depuis le Parlement européen
Comme un rappel, les bulbes dorés de l’église orthodoxe russe de Strasbourg sont visibles depuis les terrasses du Parlement européen. L’édifice n’a d’ailleurs pas seulement un rôle religieux.
Au-delà de rassembler la communauté russophone orthodoxe de la région, il a également pour mission de représenter la position de l’Église au Conseil de l’Europe voisin.
Une église ouverte aux visites
Envie de pousser les portes de ce joyau architectural et spirituel ? Bonne nouvelle, l’Église Orthodoxe Russe de Tous les Saints à Strasbourg est ouverte aux visites.
- Du lundi au vendredi, l’église est accessible de 9h à 18h, avec une fermeture temporaire entre 13h et 14h.
- Le samedi, les horaires sont de 9h à 17h,
- Le dimanche, de 9h à 18h.
Pensez juste à jeter un oeil sur le programme pour ne pas gêner un office.
Des visites guidées sont également organisées tous les dimanches, à 14h30, entre le 1er novembre et le 30 mars, des visites guidées sont organisées. D’une durée approximative d’une heure, ces visites coûtent 5€ par personne et sont gratuites pour les enfants jusqu’à 7 ans. Pensez à réserver en envoyant un e-mail à visite@ruhram.eu.