La soupe des chefs étoilés au marché de Noël de Strasbourg

La soupe des chefs étoilés au marché de Noël de Strasbourg

Cette année, une fois encore, le marché de Noël de Strasbourg revêt ses habits de fête pour nous plonger dans un univers magique et gourmand. Parmi les nombreuses animations proposées pour satisfaire nos papilles, l’un des moments forts est sans conteste la dégustation de la soupe de Noël élaborée par des chefs étoilés.

Le marché de Noël de Strasbourg : un incontournable de la saison festive

Reconnu comme étant l’un des plus anciens et l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, le marché de Noël de Strasbourg se tient chaque année depuis 1570. Avec plus de deux millions de visiteurs annuels, il offre une expérience féérique et gourmande à travers divers chalets. 

Vous y retrouverez ainsi du vin chaud, du foie gras, des bredele ou encore des flam’baguettes. Parmi les autres incontournables, il y a la célèbre soupe de Noël des chefs étoilés qui est organisée depuis une dizaine d’année au pied du grand sapin de la place Kléber.

La soupe de Noël des chefs étoilés : un moment de partage

Rassemblement traditionnel autant que gastronomique, la dégustation de la soupe de Noël des chefs étoilés permet de découvrir des saveurs locales revisitées par de grands chefs reconnus, le tout pour seulement 3 euros (+ 1 euro pour le gobelet consigné). 

Cette année, 4 grands chefs nous proposent chacun leur recette : 

  • Le velouté des sous-bois au Riesling, aux croûtons et aux épices d’Alexis Albrecht du restaurant « Au vieux couvent » à Rhinau (Bas-Rhin).
  • Le velouté de pois cassé au beurre de cacao de David Degoursy du restaurant « De:ja » à Strasbourg.
  • Le velouté de carottes, curry rouge et lait de coco de Romain Creutzmeyer du restaurant « Le Colbert » à Strasbourg.
  • Le velouté de potimarron au parmesan de Pascal Bastian du restaurant « Auberge du Cheval Blanc » à Lembach (Bas-Rhin).

Envie d’en ramener chez vous ? Les soupes sont également en vente en sachets sous vide, vendus à 10 € le litre

Un événement caritatif à ne pas manquer au village du partage

En plus de proposer aux visiteurs une dégustation conviviale et généreuse, l’événement autour de la soupe des chefs étoilés a également une dimension solidaire. Organisée par Humanis, la vente des soupes permet en effet de collecter des fonds pour une soixantaine d’associations locales

Pour quelques euros seulement, il est donc possible de savourer une délicieuse soupe minutieusement préparée par des talents culinaires réputés tout en contribuant à soutenir une bonne cause.

Où acheter la soupe de Noël des chefs étoilés en 2023 ?

Vous pouvez bien évidemment retrouver la soupe de Noël des chefs étoilés au pied du grand sapin sur la place Kléber. Mais la traditionnelle soupe est également en vente sur le site internet dédié et dans une vingtaine de points de vente en Alsace. Parmi eux :

  • Au magasin Ordidocaz à Schiltigheim du 15 novembre au 22 décembre
  • Aux Halles du Scilt à Schiltigheim du 16 novembre au 24 décembre
  • À la place des Halles de Strasbourg du 27 novembre au 24 décembre
  • À Auchan Robertsau et Auchan Neudorf (rue de Kientzheim)
  • Au Jardin de Marthe à Strasbourg

Des chefs également au marché gourmand Colmar

L’idée de rassembler des chefs autour du marché de Noël séduit également d’autres villes et villages alsaciens. Colmar organise cette année une 6e marché entièrement consacré aux gourmands. 

Situé Rue de la Montagne Verte, près du marché couvert, le Marché Gourmand comprend  vous accueille avec 9 cabanes et 9 chefs maîtres restaurateurs qui vous concocteront des mets divins (huîtres, spécialités alsaciennes…) et un show culinaire au centre du marché. Vous pourrez manger sur place ou emporter. 

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire