Que faire à Strasbourg le soir ? Voici 5 idées d’activités nocturnes

Par Audrey

Que faire à Strasbourg le soir ? Voici 5 idées d’activités nocturnes

Strasbourg n’est pas qu’une ville à découvrir de jour. À la tombée de la nuit, elle offre un tout autre visage, une autre ambiance. Trouver des activités n’est pas difficile. Que vous soyez intéressé par la gastronomie, la musique ou l’art, il y a plein d’idées pour vous occuper le soir, en été comme en hiver.

En plus, Strasbourg est une ville internationale et étudiante… ce qui signifie que l’atmosphère nocturne est animée et cosmopolite. Les prix sont également très abordables (parole d’ancienne étudiante !). Découvrez ma sélection des meilleures choses à faire pour passer un bon moment le soir à Strasbourg. 

Voir la majestueuse cathédrale de Strasbourg

Ce que je préfère faire quand je me promène à Strasbourg la nuit, c’est admirer la cathédrale ! Elle est encore plus majestueuse lorsque le soleil s’est couché.

Je m’arrête généralement de marcher une fois que je suis sur la place de la cathédrale. Ensuite, je m’amuse à regarder la magnifique façade. La rosace est encore plus belle lorsqu’elle est éclairée. Les lumières sur les fenêtres et sur la grande flèche donnent un effet dramatique la nuit !

Pendant les vacances d’été, il y a un spectacle de son et lumière la nuit. Je trouve cela magique ! La cathédrale s’illumine de différentes couleurs. Des animations (histoires animées de Strasbourg, arbres en feu, musique, …) sont projetées sur la façade. Je crois que ce spectacle nocturne vaut le détour ! Il commence à 22h (en août) ou 22h30 (en juillet). Au fait, c’est totalement gratuit !

Spectacle son et lumière de l'été sur la cathédrale de Strasbourg

Faire une promenade nocturne à Strasbourg

Profitez des rues pavées éclairées du quartier de la Petite France

Strasbourg est absolument magnifique après le coucher du soleil, encore plus si vous allez à la Petite France… Vous y trouverez une atmosphère assez romantique avec les maisons à colombages la nuit. Le quartier est très paisible et typique de notre région. J’adore le scintillement des lumières des tavernes.

Je vous conseille d’aller voir les Ponts Couverts et la Maison des Ponts Couverts. Si vous avez du temps devant vous, vous devriez même vous perdre dans les ruelles pavées ! Elles sont magnifiques. C’est l’une des choses à ne pas manquer à Strasbourg.

La Petite France à la nuit tombée

Se promener sur les quais de l’Ill

Il y a une belle rivière à Strasbourg qui s’appelle l’Ill. Elle entoure la Grande-Île de Strasbourg, dans laquelle se trouve le centre historique de la ville.

J’ai l’habitude de me promener le long des quais. Le quai des Bateliers – qui se trouve à 3 minutes à pied de la cathédrale – est souvent très fréquenté car on peut s’y asseoir au bord de l’eau. Le soir, en été, de nombreuses personnes s’y rendent pour boire des bières, jouer à des jeux ou simplement passer du temps avec des amis.

Si vous souhaitez passer un moment plus calme, je vous recommande de descendre les escaliers par le quai Saint-Thomas ou près de l’embarcadère de Batorama. Ensuite, profitez de votre promenade nocturne. Les sentiers vous feront passer sous de jolis ponts mais aussi dans la nature. Vous trouverez peut-être même un petit potager quelque part.

Le Parlement européen éclairé de nuit

Vous pouvez également remonter plus au nord, vers le magnifique Lycée International des Pontonniers voire pousser jusqu’au quartier européen pour voir le Parlement éclairé. Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez aussi louer un vélo pour vous déplacer dans Strasbourg.

Prendre un verre en ville

Strasbourg est également très vivante la nuit. Se promener dans la ville est agréable, mais je suis sûre que vous aurez aussi envie de vous rafraîchir ou de manger un morceau quelque part. Je vais vous donner quelques-uns de mes bars préférés, où vous pourrez profiter de la vie nocturne !

  • Caupona Taverne (109 Grand’Rue, 67000 Strasbourg) pour boire de bonnes bières et manger de délicieuses tartes flambées. C’est un magnifique bâtiment ancien avec des pierres, des poutres et des meubles en bois. Les prix sont abordables. Cependant, il faut parfois attendre un peu avant d’être servi. Ne soyez donc pas pressé si vous vous y arrêtez !
  • Jeannette et les Cycleux (30 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg) pour boire de délicieux cocktails. C’est aussi l’endroit idéal pour manger sur le pouce : snacks gourmands, planches apéritives, etc. La décoration inspirée des années 60 est charmante. Si vous êtes entre amis ou en couple et que vous souhaitez passer une soirée calme, je vous conseille d’y aller.
  • L’Alchimiste (3 rue des Soeurs, 67000 Strasbourg) pour boire des cocktails originaux et délicieux. La carte des boissons est teintée d’humour. Vous serez peut-être surpris au premier abord par ce lieu à l’allure insolite. Mais cela vaut la peine d’essayer.
  • Et si vous cherchez de bonnes bières le soir, vous devriez aller aux Berth’Om (18 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg).

Si vous êtes plutôt du genre aventureux, vous pouvez chercher les bars cachés de Strasbourg. J’aime bien prendre un verre dans le speakeasy de l’AEDEN Place (4-6 Rue des Aveugles, 67000 Strasbourg) et au Moonshiners (Galopins, 55 Grand’Rue, 67000 Strasbourg). Amusez-vous à les trouver !

Sortir à Strasbourg, profiter de la vie culturelle et des bars

Si vous aimez les activités liées à la musique, il y a quelques bars karaoké à Strasbourg comme le Jimmy’s Bar ou le Bunny’s pour passer la nuit. Je m’y amuse toujours beaucoup.

Concert de Machine Head à la Laiterie de Strasbourg

Pour vibrer au rythme de la musique, je vous recommande également de vous rendre dans certains lieux. Ils organisent régulièrement des événements musicaux la nuit. Vous y passerez une excellente soirée :

  • Séances de jazz à l’Artichaut un jeudi soir sur deux (56 Grand’Rue, 67000 Strasbourg)
  • Concerts acoustiques aux Savons d’Hélène (6 Rue Sainte-Hélène, 67000 Strasbourg) pour découvrir les artistes locaux de Strasbourg.
  • Soirées DJ et concerts gratuits au Blue Note Café (1 Place Dauphine 67000 Strasbourg).
  • Séances dansantes sur des rythmes caliente au Barco Latino (Presqu’Île Malraux, 67100 Strasbourg)

Vous pouvez également consulter le programme des concerts de la Laiterie et espérer trouver des places de dernière minute. Alors, prêt à profiter de la vie nocturne de Strasbourg ?

Où se balader à Strasbourg le soir ?

Où passer une bonne soirée à Strasbourg ?

Où sortir le soir à Strasbourg ?

Photo of author
A propos de l'auteur

Je suis originaire de Mulhouse. Depuis que je suis arrivée à Strasbourg pour mes études, je suis tombée amoureuse de cette ville. J'aime la bonne cuisine, les escape games et les longues promenades. Au plaisir de vous guider en Alsace :)

Laisser un commentaire