Vous pensez connaître Strasbourg ? Détrompez-vous ! Si la Grande-Île et la cathédrale Notre-Dame sont incontournables, la ville ne s’arrête pas là. Des quartiers étudiants aux zones résidentielles paisibles, en passant par les cités-jardins et les forêts urbaines, Strasbourg se révèle être un véritable kaléidoscope culturel et historique. Plongez dans ce guide et partez à la découverte des multiples facettes de cette ville fascinante.
Quels quartiers visiter à Strasbourg ?
Centre-ville / Grande-Île
Au cœur de Strasbourg se trouve la Grande-Île, un îlot fluvial qui est non seulement le berceau historique de la ville mais aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier possède de nombreux trésors architecturaux, notamment la célèbre cathédrale Notre-Dame.
On y trouve également de nombreux musées comme le Musée historique ou les musées du Palais Rohan (Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts et Musées des Arts Décoratifs). Avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et son atmosphère vivante, c’est le centre névralgique de la ville pour le shopping, la culture et la gastronomie.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- La cathédrale Notre-Dame : un chef-d’œuvre de l’art gothique.
- La Petite France : pittoresque et pleine de charme.
- La Place Kléber : le cœur de la ville et lieu de rassemblement des Strasbourgeois.
La Krutenau
Anciennement un quartier de pêcheurs, la Krutenau (ou la Krut’) est devenue aujourd’hui devenu un quartier branché et animé, particulièrement apprécié par les étudiants. Le quartier est en effet connu pour ses bars, ses cafés et sa vie nocturne animée. Mais la Krutenau, c’est aussi un patrimoine architectural riche avec ses maisons à colombage et les vestiges des anciennes fortifications médiévales.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- Les quais des pêcheurs et des bateliers : lieux de promenade agréable au bord de l’eau.
- L’église Saint Guillaume : la jolie petite église blanche des bateliers avec son clocher penché.
- La Haute École des arts du Rhin (HEAR) : l’une des plus importantes écoles d’art de France, logée dans un magnifique bâtiment Art Nouveau.
L’Esplanade
Ancien lieu de défense militaire, l’Esplanade – ou l’Espla – s’est transformée en quartier étudiant grâce à la présence de l’Université de Strasbourg. C’est un mélange de modernité et de tradition, où les bâtiments universitaires côtoient les zones résidentielles paisibles du quartier allemand ou les complexes immobiliers des années 70 (dont certains avec piscine intérieure !). Le quartier est également bien desservi par les transports en commun, le rendant accessible et fonctionnel.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- Le jardin botanique : un havre de paix en pleine ville avec ses 6 000 plantes, sa serre vitrée classée monument historique et sa serre tropicale.
- Le campus universitaire : on y trouve notamment le majestueux Palais Universitaire, l’Observatoire et le Planétarium, l’école de management Strasbourg (EM Strasbourg), l’école d’ingénieur INSA, la fac de droit très réputée ou encore l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire.
- Le parc de la Citadelle : ancienne place forte de Strasbourg, dont Vauban avait dessiné les plans en 1681, transformée aujourd’hui en parc.
Gare – Tribunal
Ce quartier est souvent la première image que les visiteurs ont de Strasbourg lorsqu’ils arrivent par la gare TGV. C’est un quartier en profonde transformation qui mêle bureaux, commerces, et espaces résidentiels. Il est également le siège de plusieurs institutions judiciaires, d’où son nom.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- La Gare de Strasbourg : un exemple magnifique de l’architecture moderne avec la grande verrière juxtaposée avec des éléments classiques.
- La Place de la République : place emblématique de Neustadt, avec ses magnolias en fleur au printemps, ses ginkgos biloba doré en automne et ses bâtiments majestueux qui la borde (Palais du Rhin, BNU, Théâtre…).
- Le Musée Vodou : un musée consacré au vodou et installé dans un ancien château d’eau de la gare.
L’Orangerie – Conseil des XV
Situé au nord-est du centre-ville, ce quartier est l’un des plus prisés de Strasbourg. Il est caractérisé par ses magnifiques maisons bourgeoises et son grand parc, l’Orangerie. C’est un endroit paisible qui offre un cadre de vie agréable à deux pas des institutions européennes. On y trouve d’ailleurs de très nombreuses représentations diplomatiques logées dans de magnifiques hôtels particuliers.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- Le Parc de l’Orangerie : probablement le plus beau parc de la ville et le préféré des Strasbourgeois, un havre de paix idéal pour se détendre, faire un jogging et voir des cigognes.
- Le Conseil de l’Europe : la première institution européenne à avoir posé ses valises à Strasbourg.
- Les maisons bourgeoises : pour admirer l’architecture typique de ces magnifiques hôtels particuliers.
Le Wacken et le quartier européen
Wacken est surtout connu pour son Parc des Expositions qui accueille divers événements tout au long de l’année. Il abrite également le quartier européen, où se trouvent le Parlement européen et d’autres institutions importantes. C’est un quartier moderne qui est en plein développement.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- Le Parlement européen : un incontournable pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’UE.
- Le Parc des Expositions : le lieu des grands événements et salons.
- La cité Ungemach : une cité-jardin créée au début des années 1920 qui se trouve aujourd’hui au pied du Parlement
La Robertsau
La Robertsau – ou la Rob’ – est un quartier résidentiel qui se situe au nord de Strasbourg. Il est surtout connu pour son côté “nature” avec la forêt de Robertsau et le parc de Pourtalès, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- Le parc de Pourtalès et la forêt de la Robertsau : un parc magnifique avec son château, ancienne propriété de Mélanie de Pourtalès, qui donne ensuite sur la forêt de la Robertsau, un havre de paix pour se promener à pied, à vélo ou même à cheval.
- Apollonia : une association qui fait la promotion de l’art contemporain européen dans la ville mais aussi dans sa galerie et dans son jardin.
- Le cimetière Nord : un cimetière magnifique avec son immense pièce d’eau centrale et sa végétation.
Le Neudorf – La Musau
Avec environ 40 000 habitants, Neudorf est le quartier le plus peuplé de Strasbourg. Malgré sa taille, le quartier a réussi à conserver un esprit “village” qui se ressent particulièrement autour de la place du marché, où un marché de producteurs locaux se tient les mardis et samedis.
Historiquement, Neudorf était un ancien village situé dans une zone humide. Le quartier a connu un développement massif à partir de 1871 avec la construction de nombreux logements pour accueillir la main d’œuvre venue d’Allemagne.
Les 3 lieux incontournables du quartier :
- La Presqu’Île Malraux : anciens docks du Port de Strasbourg qui accueillent aujourd’hui une importante médiathèque, un restaurant flottant et même une plage éphémère l’été.
- La place du marché : un lieu de rencontre incontournable avec de très bons produits de producteurs locaux.
- Le Taps Scala : ancien cinéma aujourd’hui transformé en salle de spectacle.
Les autres quartiers de Strasbourg
Strasbourg ne se limite pas à ses quartiers emblématiques. À l’ouest, Hautepierre a mauvaise presse. Ce quartier populaire se voulait pourtant résolument moderne lors de sa conception dans les années 70 avec une structure hexagonale en “nid d’abeilles”, divisant l’espace en sous-quartiers appelés “mailles”, chacune d’elle portant un nom féminin (Éléonore, Catherine, Jacqueline, Brigitte et Karine). On y trouve aujourd’hui le Zénith et la piscine récemment refaite.
Non loin de là, Cronenbourg et Koenigshoffen sont deux autres quartiers résidentiels de la ville. Le premier est connu pour l’ancienne brasserie Kronenbourg où la célèbre bière était produite de 1850 à 2014. L’histoire du second quartier remonte à l’époque romaine. Poursuivons avec Montagne Verte et Elsau, des quartiers qui offrent des espaces verts et un certain calme, tout en étant bien desservis par les transports en commun.
Au sud-est de la ville, la Meinau était autrefois composé de prairies, comme le suggère son nom en alsacien, “Meine Aue” (ma prairie). Puis, il a évolué pour devenir un quartier industriel, abritant notamment l’usine automobile Mathis. Aujourd’hui, la Meinau est surtout connue pour son stade, le Stade de la Meinau, qui accueille les matchs du Racing Club de Strasbourg.
Le Neuhof quant à lui est un quartier assez vaste connu pour sa forêt et pour ses cités, notamment la cité-jardin du Stockfeld, conçue à l’époque comme un idéal urbain. Enfin, le Port du Rhin, un quartier industriel en pleine mutation, marque la frontière avec l’Allemagne
Ces quartiers, souvent moins fréquentés par les touristes, offrent une vision plus complète et authentique de Strasbourg, et valent tout à fait le détour pour quiconque souhaite vraiment comprendre l’âme de la ville.