Bungalow, chalet, roulotte ou tout simplement un terrain pour poser sa tente… Au cœur du Parc Naturel Urbain de Strasbourg, le Camping de Strasbourg est le lieu idéal pour vos vacances si vous voulez vous ressourcer dans la nature tout en restant à proximité de Strasbourg. J’ai pu le tester avec ma famille et je partage avec vous mon expérience.
Le camping Citykamp de Strasbourg
Ce camping 4 étoiles ouvert toute l’année propose 115 emplacements, ombragés ou ensoleillés, au cœur d’un beau parc de 3 ha. Il propose différents styles d’hébergement, ce qui vous laisse le choix pour passer un agréable séjour. Entre piscine, parc de jeux et location de vélo, vous trouverez également les équipements nécessaires pour passer de bonnes vacances.
Le camping se situe au sud/ouest de Strasbourg dans le quartier Montagne Verte. Ce n’est pas le quartier le plus touristique de la ville mais pour l’anecdote, c’est ici que vécut le célèbre imprimeur Gutenberg dans les environs du couvent Saint-Arbogast. Vous retrouverez d’ailleurs une stèle installée en son honneur sur l’île Gutenberg accessible par un petit pont.
C’est un quartier très vert, avec beaucoup de jardins partagés et des cours d’eau, notamment le canal de la Bruche. Ce qui est appréciable également, c’est qu’il y a des services juste à côté du camping comme une boulangerie, une pharmacie et une station essence.
C’est enfin un emplacement plutôt pratique puisque vous êtes à seulement une dizaine de minutes du centre-ville à vélo (piste cyclable le long de l’eau) ou en transports en commun (tram B – arrêt “Montagne Verte” ou bus L1 – arrêt “Camping”). Sinon, pour les plus courageux, vous pouvez y accéder à pied en 30 minutes en suivant la piste cyclable.
Quels sont les hébergements proposés ?
Il y en a pour tous les goûts ! Si vous êtes plutôt aventureux, vous pouvez choisir une tente déjà montée ou alors prendre un emplacement de camping et installer votre propre tente. Si vous venez en camping-car, vous pouvez également trouver un emplacement pour vous installer au camping. L’emplacement est à partir de 20€ par nuit avec la Huttopia Camping Card.
Pour mes vacances, je voulais un logement un peu plus confortable. J’avais le choix entre le chalet Montana et un mobile-home. J’ai choisi le chalet Montana qui, je trouve, a un charme particulier avec sa terrasse ouverte sur la nature et son intérieur en bois. Si vous y séjournez l’hiver, vous avez à disposition un poêle à bois pour une ambiance chaleureuse dans la pièce de séjour. Les cottages sont en bois ce qui reste dans l’esprit naturel que souhaite partager l’établissement.
Les services à disposition
J’ai apprécié les différents services que le camping propose. Nous avons par exemple loué un barbecue durant notre séjour. Sachez que le camping propose aussi un kit bébé (lit + chaise haute), des frigos et des vélos (standards ou électriques) sur demande à l’accueil.
Côté restauration, vous avez la possibilité de réserver du pain frais et des viennoiseries la veille pour le lendemain et vous pouvez aussi manger au restaurant du camping. L’incontournable spécialité alsacienne, la tarte flambée est à la carte du restaurant. De mon côté, j’ai apprécié de prendre un bon café au bar du restaurant après le repas de midi. Sinon, pour des petites courses, l’accueil propose quelques produits et des vins de la région.
Le Wifi est accessible gratuitement dans le camping et il y a également une borne internet disponible à l’accueil. Cependant, la connexion internet ne fonctionne pas très bien mais bon, les vacances c’est aussi pour déconnecter, non ?
La laverie et les sanitaires sont à disposition au centre du camping pour les personnes en tente ou en camping-car ainsi que des branchements électriques à côté de chaque emplacement.
Activités proposées au camping : piscine, terrain de jeux, animations…
Je suis allée en famille au camping de Strasbourg et nous avons apprécié les différentes activités proposées pour les vacanciers. En journée, vous pouvez vous détendre à la piscine chauffée et prendre le soleil sur les transats. Pour les sportifs, il y a un terrain de volley et de pétanque à disposition à côté de la piscine.
Si vous avez des enfants, il y a beaucoup d’activités pour eux au camping. Un grand terrain de jeux avec un toboggan, une balançoire et une table de ping pong se trouve en face du restaurant. Certes il n’y a pas de plage à Strasbourg mais le camping a pensé à mettre un bac à sable pour le plaisir des enfants.
Pour profiter de vos soirées, le camping met à disposition un billard et un babyfoot dans la salle de jeux à côté de l’accueil. La partie de babyfoot est vite devenue le rituel du soir avec mes parents. Le camping propose aussi des animations en fin de journée comme des concerts au bar/restaurant.
Que faire à proximité du camping ?
L’emplacement du camping vous permet de profiter du cadre naturel mais aussi de visiter la ville de Strasbourg. Il est possible de louer des vélos directement au camping. Les pistes cyclables pour aller en centre ville sont en très bon état ce qui vous permet d’accéder en 15 minutes au centre-ville.
Si vous cherchez un endroit calme et nature, je vous recommande de faire une promenade au Parc Eugène Imbs juste à côté du camping. C’est l’endroit idéal pour faire du sport, lire tranquillement sur un banc ou amener vos enfants dans les aires de jeux installées dans le parc.
Le musée le plus proche du Camping est le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS). Si vous êtes courageux, vous pouvez aller jusqu’au musée à pied en 20 minutes depuis le camping. Cette visite incontournable à Strasbourg vous emmène découvrir les œuvres d’artistes strasbourgeois et d’autres artistes célèbres. Et vous êtes ensuite aux portes de la Petite France.