Strasbourg mon amour : La Saint-Valentin s’invite dans la capitale européenne

Strasbourg mon amour : La Saint-Valentin s’invite dans la capitale européenne

Au cœur de l’Europe, Strasbourg se transforme en véritable capitale de l’amour à chaque mois de février. La ville célèbre en effet la Saint-Valentin de manière originale avec “Strasbourg, mon amour”, une fête des amoureux autour de diverses animations pendant 10 jours. Une expérience romantique unique à vivre en amoureux.

La Saint-Valentin réinventée par Strasbourg

Depuis 2013, chaque année, Strasbourg devient la “capitale de l’amour”, réinventant la Saint-Valentin avec un festival qui mélange poésie, culture, glamour et une touche d’originalité. Le festival “Strasbourg mon amour” propose une programmation événementielle et culturelle riche et décalée des concerts, des animations et des activités à faire en couple.

Avec des activités allant des concerts, spectacles, expositions à des ateliers romantiques et des expériences gastronomiques, l’événement attire à la fois les amoureux, les amis et les familles. Il met en lumière les charmes de la ville avec une expérience unique autour du thème de l’amour dans des lieux emblématiques et insolites.

Le chapiteau de Strasbourg mon amour sur la place Kléber
Crédit photo : Vincent Muller pour l’Office du Tourisme de Strasbourg

Programme de Strasbourg mon amour 2024

Du 9 au 18 février 2024, la nouvelle édition de “Strasbourg mon amour” promet une immersion romantique à travers une série d’événements variés. Cette année, la ville s’anime autour de la “Place de l’amour”, proposant concerts et animations. Des initiatives solidaires comme la collecte de sang “Don d’amour” et un challenge culinaire soutenant les Restos du Cœur soulignent l’esprit de partage.

Des soirées burlesques, des dîners-opéra, et des baignades sous les étoiles offrent des moments uniques. L’édition met l’accent sur l’amour sous toutes ses formes, invitant à la découverte et à la célébration collective.

La place de l’amour, l’évènement phare

La “Place de l’amour” sera événement phare de “Strasbourg mon amour 2024”. Il se tiendra le samedi 10 février de 15h à 01h à la salle de la Bourse. Au menu : une Baby boum, un apéro swing, une slow party et un dance floor hip hop électro. Vous aurez ainsi une expérience dansante et conviviale pour tous les âges. L’accès est gratuit, à l’exception des consommations.

Des balades amoureuses dans la ville

Au cœur de “Strasbourg mon amour 2024”, les balades amoureuses se déclinent en quatre propositions captivantes : une virée nocturne de 14 km à roller le 16 février, une marche de 5 km à la découverte des quartiers pittoresques le 11 février, des croisières romantiques sur l’eau du 9 au 18 février avec Captain Bretzel, et des visites guidées par l’Office de Tourisme les 10, 11, 14, et 17 février, explorant le thème de l’amour dans la ville. Ces activités gratuites, sur inscription, promettent des moments uniques d’évasion et de découverte.

L’amour et le partage

“Strasbourg mon amour” se veut aussi solidaire avec une collecte de sang organisée par l’Établissement français du sang, réaffirmant son partenariat historique avec le festival à la Maison du don du sang.

Parallèlement, le challenge culinaire EM’s Kitchen le 15 février à Kooma (Manufacture des Tabacs) réunira des étudiants sous l’égide de chefs étoilés alsaciens pour concocter des mets sur le thème de l’amour, avec des bénéfices destinés aux Restos du Cœur, marquant un mariage parfait entre gastronomie et générosité.

L’amour romantique et insolite

L’édition 2024 de “Strasbourg mon amour” met également en lumière l’amour sous ses formes les plus romantiques et insolites. Le Banquet d’Orphée propose une expérience culinaire et artistique unique dans l’église Saint-Guillaume, alliant haute gastronomie et opéra.

Les Baignades sous les étoiles offrent une soirée mémorable aux Bains Municipaux, dans une ambiance intime éclairée par des bougies. Enfin, l’expérience “En duo les yeux fermés” invite à une découverte sensorielle du Château Vodou, tandis que “Un ticket pour le 7e ciel” promet des déclarations d’amour panoramiques depuis la cathédrale.

Retrouvez l’intégralité du programme sur Strasbourg mon amour.

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire