Carnaval de Strasbourg 2024 : On se secoue et on chasse l’hiver !

Carnaval de Strasbourg 2024 : On se secoue et on chasse l’hiver !

Rien de mieux que de chasser l’hiver avec de l’ambiance, de la musique et des couleurs. Le carnaval de Strasbourg est un événement incontournable dans la capitale européenne. Chaque année, au printemps, les rues de la ville s’animent pour offrir un moment festif et convivial à ses habitants et aux nombreux visiteurs venus chasser l’hiver. En 2024, le carnaval de Strasbourg se déroulera le dimanche 24 mars à partir de 14h11 sur le thème “On se secoue et on chasse l’hiver !”.

Le carnaval de Strasbourg

Les origines du carnaval de Strasbourg

Le carnaval de Strasbourg est ancré dans l’histoire alsacienne. Originellement, cette fête marquait le dernier moment de festivité avant le sérieux du Carême, permettant aux habitants de s’adonner à des plaisirs éphémères. 

Au fil des siècles, il a évolué, intégrant des éléments folkloriques et des critiques sociales. Fidèle à la tradition des carnavals rhénans, le carnaval de Strasbourg est libre. On en profite pour inverser les rôles, pour débattre sur la religion, la politique ou juger de façon humoristique les grands scandales qui agitent la ville. C’est donc traditionnellement un spectacle de joie et de satire, où les rues s’animent de couleurs et de musique. 

Après la guerre de 1870, le carnaval de Strasbourg a été relancé par l’occupant allemand, reprenant des traditions allemandes et suisses. Toutefois, cette version a été rapidement désavouée par les Alsaciens, qui ont préféré valoriser leur propre culture et se moquer de l’occupant. La fête est finalement supprimée en 1902 et se perdra dans les aller-retour franco-allemands.

Tombé en désuétude, ce n’est qu’en 1956 que des tentatives de réanimation de cette tradition carnavalesque ont été faites par Germain Muller et sa bande satirique du Barabli, sans parvenir à captiver le public strasbourgeois. Le carnaval Strasbourgeois essaie depuis les années 1990 de se faire une place. C’est aujourd’hui un événement familial attendu et apprécié. 

Le programme du carnaval de Strasbourg 2024

Le carnaval de Strasbourg aura lieu le dimanche 24 mars 2024 sur le thème “On se secoue et on chasse l’hiver !”. Le programme complet n’est pas encore connu mais voici quelques-uns des moments forts attendus : 

  • Le grand défilé du carnaval, qui rassemble des dizaines de chars décorés ainsi que de nombreuses troupes festives locales ou venues d’outre Rhin. Leurs costumes colorés et leur bonne humeur communicative participent à la réussite de cet événement majeur.
  • Des ateliers créatifs destinés aux enfants pour les initier aux arts plastiques et leur permettre de réaliser des œuvres inspirées de l’univers du carnaval.
Le carnaval de Strasbourg

La grande cavalcade : le grand défilé du carnaval de Strasbourg

La grande cavalcade est sans conteste l’animation phare du carnaval de Strasbourg. Elle démarre traditionnellement à 14h11 depuis la place de l’Étoile pour se terminer vers 16h à la place Kléber après avoir déambulé dans les rues de la Krutenau puis le centre-ville.

Chaque année, elle attire des milliers de personnes, venus admirer les chars décorés avec soin, écouter les fanfares entraînantes et se laisser emporter par la liesse populaire. Certains (petits comme grands) s’amusent également à se déguiser pour participer à la fête et rendre le spectacle encore plus grandiose.

Le carnaval de Strasbourg

Des animations et des ateliers pour les enfants

Des animations sont généralement proposées avant et après le défilé sur la Place de l’Etoile et sur la Place Kléber. En 2023, il y avait un atelier « Fabrique ton canon », une exposition de bidulos et un bal masqué pour les enfants. 

Quelle est la date du carnaval de Strasbourg 2024 ?

A quelle heure commence le carnaval de Strasbourg ? 

Photo of author
A propos de l'auteur

Strasbourgeois amoureux de ma ville et papa de 2 petites filles, je suis aussi rédacteur pour plusieurs médias et auteur du livre 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer (éditions Emons). Je vous fais découvrir la ville à travers son histoire, ses lieux incontournables et insolites.

Laisser un commentaire