Rien de mieux que de chasser l’hiver avec de l’ambiance, de la musique et des couleurs. Le carnaval de Strasbourg est un événement incontournable dans la capitale européenne. Chaque année, au printemps, les rues de la ville s’animent pour offrir un moment festif et convivial à ses habitants et aux nombreux visiteurs venus chasser l’hiver. En 2024, le carnaval de Strasbourg se déroulera le dimanche 24 mars à partir de 15h11 sur le thème “On se secoue et on chasse l’hiver !”.
Le programme du carnaval de Strasbourg 2024
Le carnaval de Strasbourg aura lieu le dimanche 24 mars 2024 sur le thème “On se secoue et on chasse l’hiver !”. Voici le programme complet :
- 13h30 – Début des ateliers : apprenez quelques rythmes ou pas de danse avant de rejoindre la Cavalcade.
- 15h11 – Lancement du défilé – place de l’Étoile (rue de Vienne à l’angle de la Cité de la Musique et de la Danse)
- 16h00 – Arrivée des premières troupes – place Kléber
- 17h00 – « Bada Boom ! » : la boum des familles qui fait danser toutes les générations par Vladimir Spoutnik et son équipe – place Kléber
Parmi les temps forts :
- Le grand défilé du carnaval, qui rassemble des dizaines de chars décorés ainsi que de nombreuses troupes festives locales ou venues d’outre Rhin. Leurs costumes colorés et leur bonne humeur communicative participent à la réussite de cet événement majeur.
- Des ateliers créatifs destinés aux enfants pour les initier au jonglage, au rythme et aux percussions, à la danse / HipHop ou à la réalisation d’une fresque. La participation à ces ateliers est sur inscription (jusqu’au 17 mars).
Circulation et stationnement pour le Carnaval
Le 24 mars, préparez-vous à des changements de circulation et de stationnement. De 9h à 18h, la route de Vienne sera fermée entre l’avenue du Rhin et le quai du Général Koenig. Dès midi, l’accès sera restreint le long du parcours du défilé pour votre sécurité.
Et n’oubliez pas : le stationnement sera interdit sur le trajet de la parade et alentours, de 1h à 20h. Je vous recommande de venir en tram (arrêt Étoile Bourse pour le départ du défilé) ou à vélo. Si vous venez en voiture, bon courage. Le parking Rivétoile est fermé le dimanche. Alors où se garer ? Vous pouvez tenter au Neudorf ou du côté du Quai des Alpes. Sinon, le parking Austerlitz (payant) à la Krutenau.
Les origines du carnaval de Strasbourg
Le carnaval de Strasbourg est ancré dans l’histoire alsacienne. Originellement, cette fête marquait le dernier moment de festivité avant le sérieux du Carême, permettant aux habitants de s’adonner à des plaisirs éphémères.
Au fil des siècles, il a évolué, intégrant des éléments folkloriques et des critiques sociales. Fidèle à la tradition des carnavals rhénans, le carnaval de Strasbourg est libre. On en profite pour inverser les rôles, pour débattre sur la religion, la politique ou juger de façon humoristique les grands scandales qui agitent la ville. C’est donc traditionnellement un spectacle de joie et de satire, où les rues s’animent de couleurs et de musique.
Après la guerre de 1870, le carnaval de Strasbourg a été relancé par l’occupant allemand, reprenant des traditions allemandes et suisses. Toutefois, cette version a été rapidement désavouée par les Alsaciens, qui ont préféré valoriser leur propre culture et se moquer de l’occupant. La fête est finalement supprimée en 1902 et se perdra dans les aller-retour franco-allemands.
Tombé en désuétude, ce n’est qu’en 1956 que des tentatives de réanimation de cette tradition carnavalesque ont été faites par Germain Muller et sa bande satirique du Barabli, sans parvenir à captiver le public strasbourgeois. Le carnaval Strasbourgeois essaie depuis les années 1990 de se faire une place. C’est aujourd’hui un événement familial attendu et apprécié.
La grande cavalcade : le grand défilé du carnaval de Strasbourg
La grande cavalcade est sans conteste l’animation phare du carnaval de Strasbourg. Elle démarre traditionnellement à 14h11 (15h11 en 2024) à depuis la place de l’Étoile pour se terminer vers 16h à la place Kléber après avoir déambulé dans les rues de la Krutenau puis le centre-ville.
Chaque année, elle attire des milliers de personnes, venus admirer les chars décorés avec soin, écouter les fanfares entraînantes et se laisser emporter par la liesse populaire. Certains (petits comme grands) s’amusent également à se déguiser pour participer à la fête et rendre le spectacle encore plus grandiose.
Des animations et des ateliers pour les enfants
Des animations sont généralement proposées avant et après le défilé sur la Place de l’Etoile et sur la Place Kléber. En 2024, il y aura des ateliers sur la place de l’étoile pour les initier au jonglage, au rythme et aux percussions, à la danse / HipHop ou à la réalisation d’une fresque. La participation à ces ateliers est sur inscription (jusqu’au 17 mars).
Quelle est la date du carnaval de Strasbourg 2024 ?
Le Carnaval de Strasbourg est traditionnellement le dernier de la région. Il se tient au moment de l’arrivée du printemps. En 2024, il aura lieu le dimanche 24 mars.
A quelle heure commence le carnaval de Strasbourg ?
Le coup d’envoi du carnaval de Strasbourg est prévu pour 15h11. Pourquoi cette heure précise ? Le nombre 11 est symbolique pour carnaval : c’est le nombre fou, coincé entre les 10 commandements et les 12 apôtres. Les défilés démarrent traditionnellement à 11h11. À Strasbourg, on a choisi de le faire l’après-midi tout en conservant ce clin d’œil au nombre fou.