Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg est un événement attendu et très apprécié par les habitants mais aussi les touristes venus du monde entier. Parmi les nombreuses attractions que propose ce marché, le Grand Sapin trônant sur la place Kléber occupe une place toute particulière dans le cœur des strasbourgeois.
Une tradition ancestrale depuis plus de 400 ans
Le marché de Noël de Strasbourg, également appelé Christkindelsmärik, est une véritable institution. Cette tradition remonte à 1570, date de sa création sous l’impulsion du pasteur Johannes Flinner après la Réforme protestante. Depuis cette époque, la ville accueille chaque année cet événement, considéré aujourd’hui comme le plus ancien marché de Noël de France et l’un des plus anciens d’Europe.
En ce qui concerne le Grand Sapin, il s’agit d’un véritable emblème pour la ville et les Strasbourgeois. À en croire une mention de l’Œuvre Notre-Dame de 1492, c’est à Strasbourg qu’est née la tradition du sapin de Noël ! On installait alors des sapins dans différents quartiers de la ville pour célébrer le renouveau au moment le plus sombre de l’hiver. On les décorait alors avec des pommes et des bretzels !

Le sapin de Noël fait ensuite son apparition dans les foyers au 18e siècle puis traverse l’Atlantique avec les migrations allemandes pour devenir le symbole populaire que l’on connaît aujourd’hui. Le Grand Sapin a quant à lui fait son apparition sur la place Kléber en 1994, alors devenue piétonne, sur une idée du Kiwanis Club.
Le Grand Sapin de Strasbourg en 2025
Chaque année, le Grand Sapin est soigneusement sélectionné dans les Vosges par les équipes de l’ONF et la Ville de Strasbourg. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Cette année, l’arbre a été coupé le 20 octobre dans la forêt domaniale de Saint-Quirin. Âgé d’une soixantaine d’années, il affiche 30,5 mètres de hauteur pour 7,5 tonnes.
Il est entré dans Strasbourg le vendredi 24 octobre au petit matin, autour de 5 h. Allongé sur son camion, il a glissé silencieusement dans la ville encore endormie. Vers 8 h 45, sous les yeux d’une trentaine de curieux, il a été hissé par deux grues sur la place Kléber. Malgré la tempête Benjamin qui avait perturbé la météo, une fenêtre a permis de mener l’opération en toute sécurité.

Les festivités autour du Grand Sapin : entre tradition et modernité
Fidèle à son histoire, le marché de Noël de Strasbourg fait honneur à ses origines tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Autour du Grand Sapin, différentes animations viennent rythmer les journées des visiteurs pour un moment convivial sous le signe de la découverte.
Le village du partage et les illuminations du sapin
Installé au pied du Grand Sapin, le village du partage est un espace dédié aux associations caritatives. Tout au long du mois de décembre, ces dernières proposent activités et ateliers ludiques pour sensibiliser les passants à leurs causes.
Au fur et à mesure que l’heure tourne, les regards se tournent inexorablement vers le sommet de l’arbre, attendant l’instant magique où les illuminations du Grand Sapin s’allument. Chaque jour, entre 16 h et 21 h, un éveil lumineux et musical se déclenche à chaque heure. Après 22 h, l’arbre reste éclairé mais sans musique jusqu’à minuit. Cela permet de profiter de son ambiance même tard le soir, sans transformer la place en scène permanente.
Les animations environnementales et sociales
Depuis plusieurs années, la ville de Strasbourg met en avant les questions environnementales et sociales durant son marché de Noël, notamment par le biais du Grand Sapin. Comme pour le reste de la ville, toutes les illuminations sont en LED et régulièrement réutilisées ou réparées dans une démarche plus sobre. Depuis plusieurs années, Strasbourg mène un travail de fond pour rendre ces décorations à la fois plus durables et plus cohérentes avec ses engagements.
Par ailleurs, une collecte de sapin est organisée par la ville. Les Strasbourgeois sont ainsi invités à déposer leur sapin après les festivités de Noël dans différents lieux indiqués. Ils seront transformés en compost à destination des jardins familiaux de la ville, tout comme le Grand Sapin.
Vos questions sur le Grand Sapin de Strasbourg 🎄
Où se trouve le plus grand sapin de Noël en France ?
Le plus grand sapin de Noël en France est généralement situé à Strasbourg, sur la place Kléber. Il est le point central du marché de Noël de Strasbourg, également appelé Christkindelsmärik, qui est le plus ancien marché de Noël de France.
D’où vient le Grand Sapin de Strasbourg ?
Le Grand Sapin de Strasbourg est sélectionné chaque année par les équipes municipales et de l’ONF parmi les sapins du massif des Vosges. Il est ensuite transporté et installé sur la place Kléber.
Quelle est la taille du Grand Sapin de Strasbourg ?
La taille du Grand Sapin de Strasbourg varie chaque année, mais il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il est décoré avec soin par les équipes municipales, ce qui en fait une attraction majeure du marché.
Quand s’allume le sapin de noël à Strasbourg ?
Le sapin de Noël à Strasbourg s’allume généralement lors d’une cérémonie spéciale qui marque le début du marché de Noël. Cette cérémonie a lieu le premier samedi de l’Avent et est souvent accompagnée d’un spectacle son et lumière.